Comment gérer le « jet-lag » ?

Le décalage horaire, c’est quoi ?

Le décalage horaire est la conséquence du franchissement de plusieurs fuseaux horaires.

Trois heures de décalage seront suffisantes à vous faire ressentir des dérèglements biologiques. Plusieurs jours vous seront donc nécessaires pour retrouver pleinement vos sensations.

Le plus connu des troubles est bien entendu les problèmes rencontrés au niveau du sommeil mais il ne faut pas pour autant négliger les troubles digestifs, les vomissements ou encore les maux de tête.

La traversée de fuseaux horaires

On sait aujourd’hui que les voyages d’Est en Ouest sont les plus fatigants. Voler vers le Nord ou vers le Sud n’impliquera pas de désagréments majeurs (l’heure ne change pas ou peu).

Les enfants de moins de trois ans souffrent peu du décalage horaire, grâce sans doute à leur extraordinaire capacité d’adaptation !

Anticiper et gérer le décalage horaire dès votre arrivée dans l’avion

Mettez-vous dans le bain en passant à l’heure du pays dans lequel vous vous rendez. Pendant le vol, évitez les boissons alcoolisées et les excitants (café, alcool, tabac) ou encore les somnifères qui ne feront que dérégler votre horloge interne. Prenez un moment pour dormir en veillant à ne pas vous faire réveiller. N’hésitez pas à utiliser les masques et boules quiès fournis dans l’avion pour plus de tranquillité. Ce repos pris dans l’avion favorisera l’amortissement du « choc » une fois arrivé.

Gérer le décalage horaire à l’arrivée

Rien ne vaut les méthodes naturelles pour vous requinquer. Tout commence avec la pratique d’activités physiques. Plus vous irez vers l’Est, plus vous aurez besoin de dormir plus tôt, par conséquent la pratique du sport en début de journée sera la meilleure façon pour y parvenir. Si au contraire, il vous faut dormir plus tard, alors repoussez la séance de sport le soir pour un regain d’énergie. Si vous vous trouvez à l’Est, l’exposition au soleil le matin est recommandée, à l’inverse si vous vous trouvez à l’ouest, préférez le bain de soleil l’après midi.

Astuce

Si vous voyagez vers l’Est, couchez-vous une heure ou deux plus tôt la veille de votre départ. En direction de l’Ouest, couchez-vous une heure ou deux plus tard.

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