Comment bien préparer son voyage en avion ?

Vous souhaitez élargir vos horizons et opter pour un voyage en avion ? Alors vous aurez besoin de quelques conseils pour bien préparer votre escapade, suivez-moi !

parents and little daughter using laptop at airport

1.Réserver son billet

Devant la multitude de possibilités, je vous conseille de vous rapprocher de votre agent de voyages, qui pourra vous conseiller et apporter son expertise lors de la réservation.

Une seule règle est à connaître pour faire des économies : réservez à l’avance !

Si vos dates sont fixées alors n’attendez plus ! Les prix sont déterminés selon le remplissage de l’appareil, donc premiers arrivés, premiers servis ! A l’aide de votre document d’identité, votre agent de voyages effectuera la réservation en prenant garde d’indiquer correctement vos noms et prénoms (gare aux erreurs d’orthographe !).

2.FORMALITÉS

Rappel : les cartes d’identité périmées à partir du 1er janvier 2014 ont une validité prolongée de 5 ans – ça, c’est la règle sur le papier. En réalité, bon nombre de pays ne reconnaissent pas cette mesure de prolongation de validité et refusent donc votre entrée sur le territoire ! Eh oui, vous vous présentez tout de même à un douanier avec un document dont la date de validité est dépassée… Alors pour partir en toute sérénité, demandez à votre agent de voyages de vous fournir une attestation, de manière à faire réactualiser votre carte d’identité gratuitement ! Et hop ! Un stress en moins.

3.ON S’INTÉRESSE AU PAYS VISITÉ

Outre comment dire Bonjour, Au Revoir et Merci, on va chercher à savoir si les prises électriques sont identiques aux nôtres, ou s’il faut se munir d’un adaptateur électrique.

On va également se renseigner sur les éventuels risques sanitaires, vaccins et autres informations par rapport aux insectes, risques potentiels… Pour être calés sur le sujet, rendez-vous sur le site diplomatie.gouv.fr – rubrique ‘Conseils aux voyageurs’.

4.BAGAGES

Bagage en soute ou bagage cabine ? Attention aux dimensions et poids autorisés pour chacun d’eux. Pour être sûrs, rendez-vous sur le site Internet de la compagnie aérienne, rubrique bagages.

Pour votre bagage cabine, rappelez-vous les règles en vigueur depuis 2006 : pour les produits liquides, pâtes, gels et spray : pas plus de 100ml par produit, placés dans un sac transparent (type sac congélation à zip). Plus de 100 ml ? Placez-les dans le bagage qui part en soute !

Vos médicaments doivent également voyager avec vous, en cabine (il s’agirait de ne pas être en retard dans votre traitement si votre bagage soute venait à s’égarer).

Puisqu’on en est à évoquer les bagages, petit conseil supplémentaire : placez une photocopie de votre document d’identité dans votre bagage ! Utile en cas de perte ou vol de l’original.

5.Peur en avion ?

La probabilité de voir son avion s’écraser est infime. Discovery (en anglais) indique ainsi qu’un accident se produit lors d’un vol sur 1,2 million en moyenne. Si l’on en croit le New York Times (en anglais), statistiquement, un passager devrait même prendre un avion tous les jours pendant 123 000 ans avant de mourir dans un crash.Alors, rassurés ?

Tags :

Partager cet article :