J’ai testé pour vous : le carnaval de Viareggio et les Cinque Terre

Ah, l’Italie… Sa gastronomie, ses paysages, son vin … et son Carnaval !
Plus qu’une tradition, c’est une institution.
Embarquez avec moi dans notre autocar de Grand Tourisme, je vous emmène dans une région d’Italie merveilleuse, toute proche des magiques Cinque Terre, à seulement quelques kilomètre de Lucca ou encore découvrir Pise toute proche ! Mettez vos masques et vos costumes, direction Viareggio !

 

Jour 1 – Lido di Camaiore

C’est parti. Nous voilà installé confortablement dans un autocar de Grand Tourisme LK TOURS. Dans quelques heures, nous arriverons  à Lido di Camaiore. En attendant, nous pouvons profiter du paysage qui défile, avec les commentaires de notre conducteur Roland, grâce à qui notre voyage prend tout de suite un air de vacances. Se reposer, lire un livre, écouter de la musique… L’avantage du voyage en car, c’est évidement de ne rien faire et de profiter.

Lktours, voyage en autocar alsace, voage grand tourisme, circuit, séjour

 

Nous arrivons en fin de journée dans un superbe hôtel situé face à la mer, l’hôtel CAESAR. le personnel est aux petits soins pour nous dès notre arrivée et nous nous sentons comme chez nous en quelques minutes seulement. Nous découvrons nos chambres, spacieuses et confortables et rangeons tranquillement nos affaires avant d’aller retrouver le reste du groupe au bar de l’hôtel.

Surprise ! Le groupe est très sympathique, nous formons déjà une énorme table et trinquons ensemble à un début de vacances très prometteur. Il est temps d’aller dîner. Un buffet de spécialité italienne nous attend pour l’entrée. Suivront bientôt le plat de pâtes, puis de viande et enfin le dessert. Notre conducteur vient nous donner l’heure de rendez-vous du lendemain et nous rappelle le programme de la journée. Décidément, nous sommes comme de vrais coqs en pâte.

Voyage à Lido di Camaiore, Voyage en Italie, Voyage en autocar Alsace, Voyage alsace, agences de voyage Colmar

 

Jour 2 – Les CINQUE TERRE

Départ matinal vers 8h00. Nous embarquons à bord de notre autocar.

Direction : La Spezia. Nous découvrons un centre-ville magnifique bordé par la mer. Puis les différents villages des Cinque Terre : Riomaggiore tout d’abord, puis Manarola. Le car nous dépose puis s’en va. Il  nous retrouvera en milieu d’après-midi. Nous marchons dans les ruelles pavées et pentues de Manarola et pouvons découvrir la vie des habitants. Outre la beauté du lieu c’est une véritable gymnastique qu’il faut s’imposer chaque jour pour aller au centre du village et en revenir.

Nous prenons le train pour Vernazza et nous laissons aller à flâner dans les ruelles pittoresques. Nous reprenons ensuite le train pour Monterosso al Mar, magique petite cité avec sa plage de sable. Après toute cette marche, il est temps de déjeuner. Au menu : Troffie al pesto (spécialité de pâtes de la région), Espadon grillé et Tiramisu. Un régal !

Nous reprenons un train pour rejoindre La Spezia et retrouver notre conducteur afin de poursuivre notre route en autocar vers Portovenere. Quelle splendeur ! Le bord de mer, des maisons de toutes les couleurs, le panorama nous invite à l’évasion. Décidément les Cinque Terre ont quelque chose de magique…

Il est temps de rentrer à l’hôtel et de se reposer, une nouvelle grosse journée de visite nous attend demain !

voyage cinques terres, voyage italie, voyage alsace italie, agence de voyage alsace

 

Jour 3 : Lucques et Pise

Ce matin, nous partons en direction de Lucca (Lucques) afin de faire une visite libre de la cité médiévale qui compte pas moins de 100 églises ! Notre conducteur nous fournit un plan de ville et nous voilà parti à la découverte de cette ville ceinte de remparts, sur lesquels nous pouvons aisément marcher et prendre un peu de hauteur.

L’après-midi, nous nous rendons à Pise. De loin déjà nous apercevons la fameuse tour penchée. Il faut se rapprocher de la Piazza del Duomo pour découvrir le magnifique baptistère à ses côtés. La place est grande et il y a énormément de monde. Heureusement notre guide prend bien le temps de nous expliquer l’origine de la tour qui, le saviez-vous, n’était pas destinée à être penchée !

Il est déjà temps de rentrer à notre hôtel. Demain il faut être en forme, c’est le grand jour … Le Corso du Carnaval de Viareggio !

Pise Italie, visite de pise, voyage à pise, Italie, agence de voyage Alsace

 

Jour 4 : Viareggio

Aujourd’hui, nous allons découvrir le Musée du Carnaval à Viaraggio, où nous aurons peut-être la chance d’apercevoir déjà quelques chars avant le grand défilé de ce soir.

La visite est très ludique, nous découvrons que le carnaval existe depuis 1873 ! Nous apprenons comment sont fabriquées les énormes mascottes de papier mâché qui orneront bientôt les chars.

Dans la cour du Musée, quelques une des portes géantes qui nous entourent sont ouvertes. Les chars sont énormes. Chacun avec son thème propre. Il y aura ce soir un grand concours de chars.

Nous rentrons déjeuner à notre hôtel et profitons d’un peu de temps libre pour aller nous promener au bord de la mer.

Il est enfin l’heure des festivités du carnaval. Direction Viareggio toute proche (environ 6 km). A peine sortis du car, la musique nous emporte et l’ambiance devient électrique. Les premiers chars pointent le bout de leur nez. Pendant plus de 2h, c’est un spectacle époustouflant qui défile sous nos yeux à grand renfort de musique et de chorégraphies endiablées, certains chars sont grands comme un immeuble de 6 étages. La soirée se clôt avec un feu d’artifice somptueux.

Nous regagnons l’hôtel dans la bonne humeur générale.

Carnaval de Viareggio Italie, Voyage à Viareggio, Vacance Italie, LKTOURS, agence de voyages alsace, voyage autocar alsace

 

Jour 5 : Retour dans notre région

Le départ est matinal. Nous hésitons même à prolonger notre séjour !

Le trajet retour se fait dans une ambiance « bon enfant », les gens s’amusent, blaguent, rient…

Ce séjour en autocar nous a conquis. Nous nous promettons même de nous retrouver l’année prochaine pour retourner à Viareggio et vérifier par nous même si les chars du cortège sont effectivement encore plus beaux chaque année !

 

Article rédigé par Cathy.R

Tags :

Partager cet article :