Info Covid19
slider

Paroles d’ExpertsBlog

Article rédigé par LKTOURS / Dans LK Tours / 01/07/2020

5 lieux insolites en France

La France, nous la connaissons tous. Mais êtes vous vraiment des incollables sur votre pays ? Pour le savoir découvrez sans plus attendre 5 lieux insolites dont vous ignoriez l’existence. 

1- Les rochers sculptés par l’Abbé Fouré

LkTours, Europatours,5 lieux insolites en France, agences de voyages, Alsace, Colmar, Mulhouse, Strasbourg

Michel Lefrancq, photographe à Mons (www.lefrancq.be) / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

Plus besoin de vous rendre à l’Île de Pâques pour découvrir de somptueuses statues. Direction l’Ille-et-Vilaine, sur le littoral breton, à 5 kilomètres seulement de Saint-Malo. Vous pourrez admirer ici près de 300 sculptures de pierre qui se situent face à l’Océan. Elles mettent à l’honneur les visages d’habitants de Rothéneuf, un quartier de Saint-Malo mais également des saints bretons, et des personnes que côtoyaient l’artiste. Cette oeuvre est attribuée à l’abbé Fouré, un prêtre sourd et muet et a été réalisée entre 1894 et 1907. Les falaises sculptées s’étendent aujourd’hui sur plus de 500m2 et offrent un panorama splendide entre nature sauvage et architecture. 

2- La chapelle de Puy-en-Velay

LkTours, Europatours,5 lieux insolites en France, agences de voyages, Alsace, Colmar, Mulhouse, Strasbourg

Bivouacker / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

Les édifices religieux ne manquent pas en France mais celui ci a une particularité qui en fait un lieu des plus atypiques : il se trouve à 82 mètres de hauteur au sommet d’une ancienne cheminée volcanique. La Chapelle Saint Michel d’Aiguilhe se situe en Auvergne et a été fondée en 962 par l’évêque Gotescalc, premier pèlerin français de Saint Jacques de Compostelle. Pour arriver à la hauteur de cet édifice il vous faudra gravir les 268 marches qui vous séparent du sommet. A l’intérieur de la chapelle vous pourrez admirer des peintures murales du Xè siècle, des mosaïques et des décors d’arabesques.  

3- Le Palais idéal du facteur Cheval

LkTours, Europatours,5 lieux insolites en France, agences de voyages, Alsace, Colmar, Mulhouse, Strasbourg

Le Palais Idéal du Facteur Cheval est une oeuvre d’art brut, classé monument historique. Cette création aux dimensions impressionnantes représente un palais de sculptures d’animaux, de cascades, de temples et de géants. Vous pourrez contempler cette architecture qui n’est régi par aucune règle spécifique en vous rendant dans la Drôme, à Hauterives. C’est à Ferdinand Cheval, un employé des postes qu’on doit la réalisation de cette structure atypique qui a inspiré durant plus d’un siècle de nombreux artistes surréalistes. 

4- Le cimetière de Morne-à-l’Eau

LkTours, Europatours,5 lieux insolites en France, agences de voyages, Alsace, Colmar, Mulhouse, Strasbourg

Balou46 / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

En outre-mer aussi on peut tomber sur de belles surprises. C’est notamment le cas de la Guadeloupe où se trouve un cimetière des plus atypiques. Situé dans la commune de Morne-à-L’eau ce cimetière accueille des tombes en damier noir et blanc ainsi que quelques tombeaux de couleurs. On ne peut qu’être frappé par l’originalité de cette nécropole qui plus est quand on sait qu’elle se trouve en hauteur sur une colline qui surplombe les environs. A la Toussaint, de nombreuses personnes viennent déposer sur les tombes des milliers de bougies illuminés. Cela confère ainsi à l’endroit un caractère exceptionnel. 

5- Les traboules de Lyon

LkTours, Europatours,5 lieux insolites en France, agences de voyages, Alsace, Colmar, Mulhouse, Strasbourg

Quand on visite Lyon, impossible de ne pas connaître les traboules. Ces passages couverts aménagés sont réservés aux piétons et permettent de se déplacer d’une rue à une autre en passant dans des cours d’immeubles. On dénombre pas moins de 500 traboules dans tout Lyon, dont 200 environ dans le vieux-Lyon. Certains passages sont encore ouverts aujourd’hui et restent accessibles au public. Si vous souhaitez découvrir ces traboules deux choix s’offrent à vous : faire appel à un guide ou vous déplacer seul en cherchant le repère qui indique l’entrée des traboules : une plaque constituée d’une tête de lion sur fond jaune.

Découvrez sans plus attendre tous nos voyages en France !  

 

Article rédigé par LKTOURS
Partager cet article
Revenir en haut
Revenir en haut