slider

Paroles d’ExpertsBlog

Article rédigé par LKTOURS / Dans Actualités / 09/12/2019

8 pratiques culturelles surprenantes dans le monde

Comme tous les pays la France à des pratiques culturelles qui sont ancrées en chacun d’entre nous. Connaissez-vous cependant les pratiques culturelles à l’étranger ? Voici 8 pratiques culturelles qui ne manqueront pas de vous surprendre. 

Faire du bruit en aspirant ses nouilles au Japon

8 pratiques culturelles surprenantes

Au Japon aspirer ses nouilles bruyamment est monnaie courante. Au restaurant, nombreux sont les visiteurs à rester interloqués devant cette pratique. L’explication est simple : faire du bruit en mangeant ses nouilles permet d’apprécier davantage les arômes. Le plat se déguste avant tout avec le palais et non plus seulement avec le nez. En aspirant l’air à travers la bouche, les saveurs se propagent également plus largement.

Arriver en avance ou à l’heure est considéré comme impoli au Venezuela 

8 pratiques culturelles surprenantes

Alors qu’en France la ponctualité est de rigueur, on ne peut pas vraiment dire la même chose au Venezuela. Un conseil, si un jour un vénézuélien vous invite chez lui, mieux vaut pour vous d’arriver entre 10 et 15 minutes en retard. La raison ? Une personne arrivant en avance ou même à l’heure est considérée comme impatiente voir même trop gourmande ! 

Déposer ses dents de lait sur le toit en Grèce

8 pratiques culturelles surprenantes

Dans de nombreux pays la tradition des dents de laits diffère. Mais saviez vous qu’en Grèce, les enfants placent leur dent fraîchement tombé sur le toit de leur maison ? Cette tradition se veut porteuse de chance et garantie en contrepartie la bonne santé de la nouvelle dent qui pousse. 

Lancer des bébés en Inde

8 pratiques culturelles surprenantes

Une des pratiques les plus étonnantes et dangereuse sûrement ! En Inde, dans certains endroits, la coutume veuille qu’on lâche les bébés depuis le haut d’une tour. Les enfants sont ensuite réceptionnés en bas par des filets tenus par la foule pour qu’ils ne soient pas blessés. Par cette pratique atypique, les Indiens souhaitent apporter bonne santé à leur bambin, renforcer leur esprit et leur permettre de prendre leur envol dans la vie. A ne pas reproduire chez vous ! 

Recouvrir la future mariée de déchets 

Ecosse - mariée - déchets

Les traditions de mariages sont nombreuses et diverses. En Ecosse, dans les Highlands notamment, la future mariée est recouverte de résidus d’aliments. Elle peut ainsi se voir couvrir de poissons pourris, de sauces, de lait tourné et même de boue par ses proches. Une fois le mélange le plus répugnant obtenue, la future mariée doit ensuite défiler dans les rues pour que tout le monde puisse la voir. Cette tradition permettra à la jeune fille de survivre aux affres du mariage.

Ne pas se laver ou se couper les cheveux avant un examen en Russie

Couper les cheveux - Russie

Heureusement qu’en France, cette coutume n’existe pas ! En Russie, se laver,se couper les cheveux ou même se raser avant les examens est un synonyme de perte du savoir acquis pendant les révisions. Heureusement, plusieurs astuces permettent notamment aux filles de contourner cette légende : porter un bonnet ou un foulard le jour de l’examen. 

Pas de chiffre 4 en Chine

Chiffre 4 - malheur - chine

Dans notre pays, le chiffre 13 est parfois synonyme de malchance. En Asie, et notamment en Chine, c’est le chiffre 4 qu’il faut à tout prix éviter ! L’explication ? En chinois, le 4 ressemble étrangement au mot “mort”. Les asiatiques en ont tellement peur que même dans les ascenseurs ce chiffre à tout bonnement disparu. 

Briser la vaisselle devant la porte de ses amis au Danemark

8 pratiques culturelles surprenantes

Pour cette dernière pratique culturelle surprenante rendez-vous au Danemark. La coutume veut qu’à la Saint-Sylvestre, on brise de la vaisselle devant la porte de ses voisins, ses amis ou sa famille. Non, ce n’est pas une résolution de la nouvelle année, c’est simplement le signe qu’on souhaite beaucoup de bonheur et de chances à ses proches.

Retrouvez tous nos voyages vers ces pays et bien d’autres encore !

Article rédigé par LKTOURS
Partager cet article
Revenir en haut
Revenir en haut