5 lieux à découvrir au Portugal
Petit pays d’une superficie 6 fois plus petite que celle de la France, formé de 5 régions, le Portugal est plébiscité depuis plusieurs années et surprend par la diversité de son patrimoine, ses paysages, sa gastronomie, son climat et l’extrême gentillesse de sa population.
Le pays des « azulejos » (carreaux en céramiques et faïence ornés de motifs de couleur bleu) est une terre de contrastes sans fin : balade en tram à Lisbonne, croisière sur le Douro, dégustation de morues et sardines, soirée Fado, découvertes des villes historiques de Sintra et Coimbra… Dans cet article, vous retrouverez tous les immanquables du nord au sud et dans les îles. Lors d’un séjour ou circuit avec l’agence LK Tours-Europatours, retrouvez tous les trésors, les traditions et les beautés préservées du Portugal !
Nous vous recommandons d’expérimenter au Portugal :

Au bord du Douro avec son savoureux vin du même nom, vous pourrez admirer Porto et les maisons hautes en couleurs du quartier Ribeira qui longent le fleuve. Avec son pont métallique, les petites embarcations et l’activité qui y règne, c’est un endroit à voir absolument à Porto. La beauté et l’émerveillement que suscitent les paysages sont tels que la vallée du Douro pourrait bien s’appeler la vallée enchantée, c’est peut-être pour cela qu’on l’appelle le Fleuve d’Or…

Réputé pour ses fameuses pâtisseries « Pastéis de Belem » à Lisbonne, goûtez à ces « pâtisserie à la crème ». Egalement appelé « Pastéis de nata », il s’agit d’une pâtisserie typique de la cuisine portugaise, une sorte de flan pâtissier qui peut être dégusté tiède. Ces gourmandises ont été créées au XIXème siècle par des religieuses d’un monastère situé dans la petite ville de Belèm, qui est aujourd’hui un quartier incontournable de Lisbonne. Vous pourrez retrouver la recette originale des pastéis de nata, uniquement dans une petite boutique proche du monastère ; la recette originale est bien entendu gardée secrète.

Monument gothique le plus fascinant du Portugal. Erigé sur ordre du Roi, pour commémorer la victoire historique des Portugais sur les Espagnols en 1385 est une merveille architecturale. Le Monastère de Batalha est considéré comme l’une des plus belles réalisations de style gothique du Portugal. Les spécialistes y verront l’influence marquée de l’art manuélin et il n’est pas étonnant que ce monument soit désormais classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

L’endroit idéal pour y déguster des spécialités de poissons et fruits de mer Portugaises. A Nazaré, on rencontre des vagues monstrueuses qui peuvent dépasser 30 mètres lors des dépressions hivernales. Saviez-vous que c’est à Nazaré que le record de la plus grosse vague surfée au monde à été enregistré ? L’exploit, réalisé le 29 octobre 2020 sur une déferlante de 26,21 mètres, a été homologué par le “Guinness des records” et officiellement attribué à l’Allemand Sebastian Steudtner.

Dotée d’une météo exceptionnelle tout au long de l’année et bordée de plages magnifiques, l’Algarve est une destination touristique très prisée. Cette région au sud du Portugal garde des vestiges de la présence des Maures, restés longtemps dans ce territoire. Algarve vient de l’arabe « al-Gharb al-Andalus » qui signifie « Andalousie occidentale ». La culture, la gastronomie et l’architecture locale, sont marquées par cette influence nord-africaine.
Alors, si ce petit bout de terre au sud de l’Europe vous inspire l’évasion, la découverte et la reconnexion aux plaisirs simples, cliquez ici pour en savoir plus sur nos itinéraires exclusifs hors des sentiers battus au Portugal.