Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la pépite du Vietnam, la ville multiculturelle et multicolore d’Hoi An, réputée pour son charme d’antan et sa douceur de vivre…
Le Vietnam, ce sont les klaxons incessants, les courses de motocyclettes, la foule qui grouille à toute heure du jour et de la nuit. Hoi An, c’est le « calme » à la campagne, une bouffée d’oxygène lors d’un voyage au Vietnam.
En s’éloignant du centre-ville de Hoi An, les rizières prennent le pas sur les habitations. Au petit matin, en s’y promenant à vélo ou à pied, vous y rencontrez paysans bêchant la terre, pêcheurs réparant leurs filets, buffles se prélassant au soleil, enfants en chemin pour l’école.
Au marché d’Hoi An, les habitants affluent dès l’ouverture, les travailleurs des environs arrivent en bateau/bus, les propriétaires des restaurants de rues sont déjà en plein travail. Les effluves de leurs stands de rue vous creusent l’appétit, alors que vous venez juste de prendre votre petit-déjeuner.
L’après-midi, lorsque la chaleur est enivrante, c’est l’heure de la sieste. Les commerçants ferment boutique, les chauffeurs de cyclo pousse-pousse s’endorment en pleine rue. Plus un bruit. Les touristes, pendant ce temps, « mijotent » au soleil, devant l’incompréhension générale des locaux : ici, la blancheur est à la mode et femmes et hommes se couvrent le corps pour préserver leur peau, malgré la touffeur.
Lorsque le soleil commence à se coucher, c’est la ruée des vietnamiens vers la plage. Les scooters arrivent par centaines. La plage, auparavant quasi déserte, est pleine à craquer. On y vient en famille ou en entre amis pour profiter de la vie, après une dure journée de labeur. On s’y baigne, on y joue et surtout, on y fait des barbecues !
Le soir, au centre-ville d’Hoi An, les lanternes sont allumées rendant le lieu féerique : les gens se promènent sur les quais, au milieu des maisons aux mille couleurs. Certains font un tour au marché de nuit pour acheter une petite broutille à leur bien-aimée pendant que d’autres dégustent un Cao Lao, spécialité culinaire de la ville, pour 1$ seulement.
Les lampions s’éteignent doucement, les vendeurs ambulants rentrent chez eux. Seuls certaines supérettes et bars sont encore ouverts. Il est temps d’aller dormir et de rêver du lendemain, qui sera, comme aujourd’hui, fascinant dans sa simplicité.
Hoi An vibre d’une quiétude apaisante, rythmé par un quotidien rassurant.