Comment obtenir le pass vaccinal lorsqu’on a le pass sanitaire ?
Après l’adoption définitive du texte par le Parlement le dimanche 16 janvier 2022, le pass vaccinal devrait entrer en vigueur aux alentours du 20 janvier.
L’actuel pass sanitaire va devenir le pass vaccinal, et sera automatiquement valide si vous avez un schéma vaccinal complet ou si vous avez un certificat attestant du rétablissement de la Covid-19 et datant d’au-moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Attestation de vaccination contre la Covid-19 avec un schéma vaccinal complet soit :
1 semaine après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).
4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection)
Pour les enfants de moins de 16 ans : le pass sanitaire est encore valide pour se rendre dans les lieux concernés (soit la vaccination, soit un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures)
Comment avoir un pass vaccinal ?
Pour avoir un pass vaccinal valide, il faut pouvoir justifier :
d’une attestation de vaccination valide c’est-à-dire d’un schéma vaccinal complet (primo-vaccination complète et dose de rappel si cela fait plus de 7 mois que la dernière injection du vaccin a été faite (ce délai est ramené à 4 mois à partir du 15 février).
ou d’un test RT-PCR ou antigénique positif faisant office de certificat de rétablissement du Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois. Il permet d’indiquer un risque limité de réinfection au Covid-19.
Comment récupérer mon justificatif ?
La version papier : à récupérer auprès du professionnel de santé ou le centre qui a effectué le vaccin ou le test en flashant le QR code