Info Covid19
slider

Paroles d’ExpertsBlog

Article rédigé par LKTOURS / Dans Paroles de nos experts / 02/05/2016

J’ai testé pour vous…la croisière à bord du Costa Diadema

Caroline G., expert voyage de l’agence de Muttersholtz, a été invitée par Costa Croisière à découvrir la vie à bord d’un de ses paquebots et de côtoyer le quotidien des croisiéristes pendant 3 jours. Elle vous fait part de ses impressions, bien loin de ce qu’elle imaginait jusqu’à présent !

LkTours, Europatours, J'ai testé pour vous...la croisière à bord du Costa Diadema, agence de voyages Alsace, Colmar, Mulhouse, Strasbourg

Qu’elle n’est pas ma mission, alors que je suis anti‐croisière, que de partir en croisière sur le plus grand des paquebots de la flotte Costa, le Diadema, pouvant accueillir jusqu’à 5.000 passagers. Pardon J’ETAIS anti‐croisière car oui, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! Grâce à cet éductour à bord du Costa Diadema, je ne peux désormais que conseiller la croisière à mes clients.

Décollage tôt le matin pour Nice, où nous attend la navette organisée par Costa pour rejoindre le port de Savone, accompagné d’un conducteur italien plutôt sportif !

Costa Croisières est doté d’un sacrée structure. L’organisation minutieuse démarre dès l’arrivée au port de Savone, fief de Costa, où nous sommes pris en charge par le personnel de la grande société, nous donnant un numéro de passage (entre 1 et 10), afin d’embarquer au plus vite sur le « monstrosaure » qu’est le Diadema. Les bagages eux, seront directement déposés en cabine, grâce à l’étiquette fournie par Costa (obligatoire).

Dans le hall, c’est l’effervescence : musique de vacances, accueil en haut de l’escalator par des sourires chaleureux, staff omniprésent afin de proposer toutes les prestations à bord du bateau (excursions, formules boissons, soins du spa,…..)

Une fois l’enregistrement effectué, passage par le portique de sécurité et embarquement avec, encore une fois, un accueil de ministre. Tout le personnel vous sourit et vous salut en vous indiquant le chemin. 2 photos au passage, l’une pour la sécurité en relation avec la carte Costa qu’il faut toujours avoir sur soi, l’autre pour le souvenir devant un gouvernail avec un arrière-plan à la « croisière s’amuse »…

Et GO pour une partie de labyrinthe sur ce paquebot de 15 étages! Heureusement, les cartes Costa sont glissées dans des pochettes avec le plan du bateau. Nous l’avons sorti à plusieurs reprises mais de toute manière le personnel omniprésent se fait un plaisir de nous orienter. Au bout de 3 jours, nous maîtrisions enfin les lieux !

Le lendemain, ½ heure est consacrée à l’exercice de sauvetage, obligatoire pour tous les nouveaux arrivants. Nous devons enfiler les gilets et accéder au plus vite à la zone de sécurité. Le personnel est en place et je suis bluffée par la rapidité de l’organisation. Gare aux retardataires ou aux absents qui vont devoir s’expliquer et renouveler l’exercice le lendemain si nécessaire.

Nous n’avons aucunement ressenti que nous étions 5.000 passagers, sauf aux heures du déjeuner, où ça grouillait un peu dans tous les sens.

Dans les restaurants, toujours du personnel qui travaille dans une organisation au TOP et une synchronisation parfaite, tout cela avec le sourire SVP !! Quant à la restauration, je peux vous confirmer qu’on y mange excellemment bien !!! Tous ces aliments, pensés et maîtrisés pour autant de passagers, BRAVO.

Petit conseil aux futurs croisiéristes: mieux vaut souscrire une des formules boissons à la réservation, car ces dernières ne sont pas forcément données à bord !

En escale, possibilité de faire des excursions organisées par Costa (réservables en agence avant départ ou sur le bateau), ou de visiter par ses propres moyens en se débrouillant un minimum. Ainsi donc, chaque jour correspond à une nouvelle ville/un nouveau pays et à de nouvelles aventures (dans mon cas : Savone, Marseille et Barcelone) !

Un petit mot sur la cabine balcon : propre, fonctionnelle, literie très confortable, vue exceptionnelle sur l’horizon mais une déco pour ma part un peu kitsch 🙂

Pour conclure…

Pour terminer, je tenais à souligner que la croisière s’adresse à tout le monde. La campagne publicitaire de Costa ne correspond pas vraiment à l’image qu’elle est réellement. Chacun y trouve son compte sur le paquebot, il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Couples, jeunes, familles, séniors… jours et nuits, différentes ambiances animent le mastodonte pour que tout le monde s’amuse et profite pleinement de sa croisière. Alors, vous embarquez quand ??

LkTours, Europatours, J'ai testé pour vous...la croisière à bord du Costa Diadema, agence de voyages Alsace, Colmar, Mulhouse, Strasbourg

Le saviez-vous ? Près de 90 nationalités différentes se côtoient à bord des paquebots de croisière !

PS: Un grand merci à Francis Kech pour ses magnifiques photos prises lors de la croisière. Découvrez son univers artistique en cliquant ici !

Article rédigé par LKTOURS
Partager cet article
Revenir en haut
Revenir en haut