Info Covid19
slider

Paroles d’ExpertsBlog

Article rédigé par LKTOURS / Dans Actualités / 18/10/2021

Les traditions d’Halloween dans le monde

Le Soir du 31 octobre est synonyme de fête pour les petits et les grands. Dans les rues, nous pouvons apercevoir des sorcières, des fantômes, vampires et autres créatures maléfiques… Bien qu’elles n’aient pas l’aires très sympathiques elles ne vous demanderont qu’une poignée de bonbons ou de sucettes (dans le pire des cas, elles vous jetteront un sort…). Mais d’où vient réellement cette tradition ?

halloween, voyage, fête, agence, alsace

Les origines d’Halloween…

Lorsque l’on pense à Halloween, on pense forcément aux Etats-Unis. En effet, les Américains sont très forts pour décorer leur maison aux couleurs d’Halloween, avec des citrouilles, toiles d’araignées, squelettes, … mais en réalité ce sont les Celtes qui célébraient cette fête, il y a plus de 3000 ans. Elle porte le nom de Samain !

Leur année était divisée en 2, la saison claire et la saison sombre. La Samain marque le passage entre les deux périodes. Ces cérémonies rassemblent l’ensemble de la communauté autour des druides et de grands feux allumés au sommet des collines pour éloigner les mauvais esprits. En effet, selon les croyances, cette période voit les âmes des défunts retourner auprès de leurs familles. Les vivants se costument et se griment de manière effrayante pour se fondre parmi les revenants.

Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que la fête d’Halloween devient telle que nous la connaissons aujourd’hui, suite à l’exode des Irlandais et des Ecossais aux Etats-Unis.

Halloween est une altération de All Hallows Even qui signifie en réalité « le soir de tous les saints ».

Le saviez-vous ?

A l’origine, la citrouille était un navet !
La légende de Jack O’Lantern, un vieux compte irlandais, raconte l’histoire d’un ivrogne et fourbe qui passa un pacte avec le diable… Jack fut condamné à errer dans les ténèbres pour l’éternité, muni d’une braise donnée par le Diable, placée dans une lanterne de fortune faite d’un navet creusé. En effet à cette époque il n’y avait pas de citrouilles en Irlande ou en Ecosse, les bougies furent placées dans des citrouilles après l’arrivée des anglo-saxons en Amérique (plus facile à creuser nous direz-vous) Ce fut également l’apparition de la couleur symbolique d’Halloween : l’orange.

halloween, voyage, fête, agence, alsace

Les traditions d’Halloween dans le monde

L’Irlande, l’origine d’halloween
Pays fondateur d’Halloween, cette fête païenne celtes marquait le début d’une nouvelle année, et célébrait les défunts. Aujourd’hui petits et grands perpétuent la tradition en se déguisant en créatures maléfiques : fantômes, zombies, sorcières ou gobelins pour éloigner les mauvais esprits en se faisant passer pour eux. À Derry ont lieu les plus importantes célébrations d’Halloween d’Irlande. Carnavals de rues, feux de joie et feux d’artifice sont au programme pendant la fête.

halloween, voyage, fête, agence, alsace

Le Mexique, fête haute en couleurs
Le 2 novembre au Mexique, on y célèbre el Día de los Muertos (Le Jour des Morts). Durant cette fête joyeuse, les habitants confectionnent toutes sortes de petits objets qu’ils iront déposer auprès de leurs proches disparus le dernier jour du festival. De nombreux défilés ont lieu dans les rues ; les habitants arborent alors masques, maquillages ou costumes de squelettes. Fêtes nocturnes, parades, expositions d’art et autres activités se déroulent durant la semaine. On y déguste des produits typiques comme des têtes de mort en sucre, des tamales et du « pan de muerto », le pain du mort !

halloween, voyage, fête, agence, alsace

La Chine et ses fantômes
En Chine, on célèbre également une fête ancestrale plutôt que l’Halloween anglo-saxon : la Fête des Fantômes. Pendant cette période, la tradition veut que les esprits tourmentés de l’enfer chinois soient relâchés sur terre. Pour les apaiser, les habitants leur offrent des repas réconfortants, brûlent de l’encens et organisent des célébrations. Hong-Kong est la destination idéale pour célébrer cette version d’Halloween.

Roumanie, le pays de Dracula
En Transylvanie, une région du centre de la Roumanie, se trouve la ville natale de Dracula. À Halloween, des fêtes médiévales et foraines sont organisées dans les châteaux alentours. Les rues et maisons sont également décorées dans un style macabre. Vous pourrez aussi assister au Festival des Vampires, où sorcières et vampires déambulent en toute liberté !

halloween, voyage, fête, agence, alsace

Les États-Unis, experts en la matière
C’est en Amérique où la fête d’Halloween est la plus répandue ! Rappelons-le, cette tradition a été amenée outre Atlantique par les anglo-saxons. Les Américains ne laissent rien au hasard durant cette période ! Leurs maisons sont affreusement décorées, leurs déguisements sont horrifiants, et leurs parades grandioses. Bien sûr c’est le « the place to be » pour fêter Halloween dignement.

halloween, voyage, fête, agence, alsace

Et vous, avez vous déjà fêter Halloween dans un autre pays ? Quel pays vous tente le plus ? 

Article rédigé par LKTOURS
Partager cet article
Revenir en haut
Revenir en haut