Info Covid19
slider

Paroles d’ExpertsBlog

Article rédigé par LKTOURS / Dans Inspirations voyages / 25/05/2016

Wroclaw, capitale européenne de la culture 2016

De par sa grandeur, Wrocław est la quatrième ville de Pologne, située dans la partie ouest du pays. Sa population compte plus de 630 000 habitants, activement engagés dans la vie artistique et associative. Située sur l’Oder et ses quatre affluents, c’est une ville exceptionnelle de 12 îles et 117 ponts, à l’histoire millénaire, où l’héritage du passé se combine harmonieusement au monde moderne.

Wroclaw, capitale européenne de la culture 2016 !

L’attribution de ce titre est considérée comme une distinction très prestigieuse. Pour cette raison, un programme exceptionnel a été préparé pour 2016 dans 8 domaines artistiques : théâtre, cinéma, musique, opéra, arts plastiques, littérature et lecture. Les manifestations les plus importantes auront lieu durant l’été avec notamment de grands concerts classiques.

Une histoire exceptionnelle, au cœur de l’Europe !

Situé en Basse Silésie, tout près de l’Allemagne et de la République tchèque, Wroclaw (en allemand Breslau) fut tour à tour gouvernée par l’Allemagne, la République Tchèque, l’Autriche avant de devenir polonaise en 1945. Durant la Seconde Guerre mondiale, Wroclaw résista durant 3 mois à l’armée rouge (plus longtemps que Berlin) et fut détruite aux trois quarts.

Après de longues et coûteuses rénovations jusqu’au début des années 2000, la ville a retrouvé sa splendeur d’antan, avec ses nombreux monuments à l’architecture remarquable !

Que visiter à Wroclaw ?

1/ La place du Rynek, le vieux centre de la ville

C’est une des plus grandes places du pays et aussi une des plus belles d’Europe. C’est l’endroit idéal pour flâner en admirant les façades des maisons qui la bordent. L’été, tous les cafés ouvrent leurs terrasses, faisant du Rynek le lieu de rendez-vous préféré des polonais et des visiteurs… Au milieu de la place se trouve l’ancien hôtel de ville, assurément un des plus beaux, des plus originaux et des mieux conservés de Pologne. Il fut construit du 13e au 16e siècle et abrite un musée historique.

LkTours, Europatours, Wroclaw, capitale européenne de la culture 2016, agence de voyages Alsace, Colmar, Mulhouse, Strasbourg

2/ La Cathédrale Saint Jean Baptiste

La Cathédrale Saint Jean Baptiste, première église en brique de Pologne, fut construite sur une île du fleuve Oder à partir de 1244 jusqu’au milieu du XVe siècle. Ses tours jumelles, mesurant 98 mètres de hauteur, surplombent la ville. Où que vous soyez, vous pourrez apercevoir ses deux flèches pointant fièrement dans le ciel azur. Elle vous servira de repère pour vous diriger dans la ville !

LkTours, Europatours, Wroclaw, capitale européenne de la culture 2016, agence de voyages Alsace, Colmar, Mulhouse, Strasbourg

3/ Le panorama de Raclawice

Le panorama de Raclawice est une fresque picturale panoramique de 114 mètres pour 15 mètres de hauteur retraçant la bataille de Racławice, qui vit la victoire des armées polonaises et de son peuple sur l’envahisseur russe en 1794. Le panorama est exposé dans une salle cylindrique, dont le centre accueille les spectateurs qui peuvent ainsi mieux admirer les différentes scènes. Le style de perspective, les effets de lumière et le réalisme de la peinture nous plonge littéralement dans cette scène de guerre. Il suffit d’un peu d’imagination pour entendre le son des épées, le hennissement des chevaux, le cri de victoire du peuple polonais. Réalisée en 1894, à l’occasion du centenaire de la bataille, l’œuvre est restée cachée jusqu’en 1985 pour ne pas heurter la sensibilité du régime communiste.

4/ La Halle du Centenaire

Colossale réalisation en béton bâti en 1913 par l’architecte allemand Max Berg, la Halle du Centenaire est une véritable performance technique pour l’époque. Le bâtiment vit le jour afin de célébrer le centenaire de la victoire des troupes de la coalition (Autriche, Prusse, Russie et Suède) sur les troupes françaises de Napoléon lors de la bataille de Leipzig. Ce bâtiment de 42 tonnes de béton armé peut accueillir jusqu’à 10 000 personnes. Sous son dôme de 23 m, des moments historiques majeurs ont eu lieu tels le discours d’Hitler en 1936 ou la messe de Jean Paul II en 1997. Le bâtiment a d’ailleurs été inscrit au patrimoine mondiale de l’humanité en 2006.

5/ A la poursuite des 300 nains en bronze

Plus insolite… la ville possède plus de 300 nains en bronze, dispersés dans toute la ville. Vous pourrez partir sur les traces de ces petits personnages grâce à un itinéraire proposé par l’office du tourisme. Une façon originale et rigolote pour découvrir Wroclaw autrement !

LkTours, Europatours, Wroclaw, capitale européenne de la culture 2016, agence de voyages Alsace, Colmar, Mulhouse, Strasbourg

 

Vous souhaitez également découvrir la « Venise polonaise » de Wroclaw ?
Découvrez vite notre circuit « Découverte, culture et musique en Europe Centrale »

PRAGUE – WROCLAW – DRESDE
Du 6 au 12 juillet – 930 €
Plus d’infos sur la Pologne ici

Article rédigé par LKTOURS
Tags :
Revenir en haut
Revenir en haut